L'association Brut de Pinsé

Joël Merias

Joël Merias

Le mot de l'artiste



Totalement autodidacte et purement amateur. Pendant 2 décennies, j’ai pratiqué le modélisme naval. Il y a 7-8 ans, j’ai eu besoin d’autre chose et je suis passé à la sculpture via le modelage en MJC. Un jour de 2001, sur une plage des côtes d’ARMOR, j’ai trouvé un superbe morceau de bois flotté et cela a été le déclic et la révélation. J’en ai ramassé un, puis deux, puis ….. des milliers. Au fil des jours et des mois, tout un tas de bestioles et de personnages ont vu le jour.

Ma démarche est avant tout de m’évader de mon quotidien professionnel et du quotidien tout court. J’adore manier l’humour et la dérision ce qui ne m’empêche pas de dénoncer la « connerie » de l’homme.

Mon premier bonheur est la quête du morceau extraordinaire sur les plages et les grèves bretonnes (mon Graal à moi). Ensuite, dans la tranquillité de mon atelier, (un arrière de garage sans confort) c’est la mise en route de mon imagination en manipulant, en associant les trésors ramassés.

Un morceau de caractère sera le point de départ d’une œuvre ; le reste n’étant qu’assemblage ; collage et chevillage. Oeuvres issues d’un bois mystérieux, dont on ne connaît rien, noble, chargé de petites et de grandes histoires, témoin de rien et de tout, voué à l’oubli et au pourrissement, et renaissant pour une nouvelle vie.