L'association Brut de Pinsé

Leon LAYON

Qui suis je ? 

Léon LAYON
7 rue de la Chapelle
49750 Beaulieu sur Layon
06 89 17 30 06
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: http://www.leonlayon.fr 

leon layon 2

Je parcours les plages d’Europe et du monde en fourgon aménagé avec une sirène et trois p’tits mousses sur chantier ! Je dépollue des golfes pas très clairs, passe beaucoup de temps à batifoler avec les poissons et crustacés dans la Salée. Je suis installé un pied dans un jeu de boules de fort dans les Côteaux du Layon et l'autre à Belle-Ile.

Mon parcours artistique:

1970/1990 : Photos noir et blanc, couleur (les abstraits de la Salée)
1997/2011 : Travail à partir de la « chtrouille », récupération de bois flottés puis de déchets rejetés sur les plages
Plusieurs séries : Nus flottés, Fétiches de la Salée, Ta mer en tongue, Robertes des îles, Godailles, Korrigans et Kotorrigans, « The Nanas », Ilosirènes.
Ma dernière série, Le Petit Peuple de Belle-Ile en mer, petit peuple intemporel des Korrigans est né des déchets et des coquillages glanés sur les plages de Belle-île en Mer, de l'île de Chiloé, de l'île d'Ouvéa, de l'île de Noirmoutier, de l'île des Pins, de l'île de Maré et même de l'île de Rochefort-sur-Loire. Cette pollution, ces détritus bruts de mer, recyclés, ramendés, donnent vie à ce Petit Peuple poétique de la Salée. Chaque korrigan est accompagné de son portrait écrit.deux décennies, j’ai pratiqué le modélisme naval….la mer déjà, et puis au changement de millénaire j’ai eu envie d’autre chose.

Ma démarche:

Ce que la mer rejette, je fais avec... : bois, plastique, filet, flotteur, je glane puis j'assemble, je colle, je visse. Artiste, bricoleur, éboueur ludique, je dépollue pour vous embellir la vie !
A vous d'essayer...

Je préfère exposer dans les poissonneries, les bars, les bibliothèques, les restaurants, chez les coiffeurs, les marchands de légumes, dans les bazars divers et d’été… où le public est diversifié et la rencontre avec mes pièces toujours inattendue.


En parallèle, j'ai accompagné deux projets d'écoles à l'année, j'anime des ateliers avec différentes associations (maisons de quartier, bibliothèques, centres de loisirs...).

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry

Ma galerie photos

Retrouver ma galerie photos en cliquant sur l'image ci dessous

leyon

Mes expositions

Retrouver mes expositions en cliquant ici