L'association Brut de Pinsé

Patrick Abgrall

 

 

abgrall 

 

Patrick Abrgrall
Galerie de la Mercerie
29570 Camaret/mer
Portable : 06.72.59.89.81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Artiste /plasticien/ autodidacte

abgrall 2 

  

Patrick Abgrall, né à « Brest même », est fidèle à Camaret-sur-Mer. Il y expose depuis des dizaines d'années.


Passionné par le dessin depuis tout petit, puis tout naturellement passage à la peinture et depuis peu, le volume: bois et bouts flottés.


Au fil des ans, son art se transforme. Au contact de la mer, lors de ses promenades sur l'estran, il récupère divers matériaux et objets qu'il utilise pour s'exprimer. Autodidacte, il affectionne le bois pour ses œuvres. « Je façonne des personnages en format réduit, comme Don Quichotte et Sancho Panza, ou de taille réelle comme, des objets, comme un vélo, avec du bois collecté depuis 4 ans sur les grèves de la presqu'île.


Il crée aussi d'autres personnages, avec un matériau peu courant, une innovation en sculpture : des morceaux d’engins et de filets de pêche et des bouts de palangre, qu'il nomme « bout flotté » et qui prennent place dans sa galerie. Pour ces éléments, ma technique est simple. Je me sers de tiges de bois que j'assemble par des cure-dents. Je n'utilise ni étuve, ni colle. »


Pour sa série de tempêtes, Patrick Abgrall indique avoir ramassé les éléments sur la plage afin de créer des personnages allongés.


Depuis peu, l'artiste a opté pour une nouvelle technique. Il utilise des tableaux au format 50 sur 60. Sur support cartonné, il peint sur des fonds en acrylique, qu'il gratte ou frotte à certains endroits et y dessine ensuite au stylo à bille pour un graphisme particulier.


Cela représente une rupture avec ses précédentes séries.


« Je dessine surtout des personnages et des paysages. J'abandonne mon style classique pour un style plus radical. »