L'association Brut de Pinsé

Visages de mer

Dans le cadre de la Fête maritime internationale de Brest 2012, réalisation d’un projet d’animation pédagogique et artistique autour des récupérations marines (le pinsé) à destination de scolaires tout au long de l’année 2011-2012 et poursuivie, sur site en mélangeant les populations des enfants accueillis au « village enfants » et les enfants porteurs de handicap des structures IME ou venant de l’association « Planète loisirs ».


Ainsi, au terme de la fête ils auront réalisé ensemble une œuvre conséquente qui se construira devant le public, évoluant de jour en jour, comme « un fil rouge » se déroulant tout au long de la fête.

La pédagogie du projet

Fort de leur expérience reconnue dans la capacité à mettre en œuvre les deux objets de l’association, les membres et les artistes associés proposent la réalisation d’une création artistique à partir de « laisses marines », mettant en valeur une approche écologique originale transformant les souillures ramassées sur nos côtes en œuvres artistiques.
Cette animation, finalisée sur site de la fête maritime de Brest 2012 dans un « atelier ouvert », sera déclinée dans une logique de développement durable en associant les jeunes et particulièrement ceux en situation de handicap à la réalisation de cette œuvre commune qui sera exposée au public de la fête.


Sur le site, à destination de tout public, les artistes fourniront les explications portant sur les matériaux et des techniques qu’ils utilisent pour réaliser leurs œuvres dont quelques unes seront exposées pour illustrer leurs propos.

La création « Visages de mer » est soutenue par la fondation EDF
   

EDF_Fondation

 

L'oeuvre

Création d’une œuvre artistique de taille importante, 30m² environ, composée d’une mosaïque de « visages de mer » qui seront réalisés à partir de bidons colorés et décorés par des acteurs retenus pour ces réalisations.


Cette œuvre sera suspendue sur un mur visible de loin pour permettre aux spectateurs une double lecture :

  • Soit en s’approchant de l’œuvre pour saisir les détails des 500 « visages de mer » qui la composent.
  • Soit en visualisant l’ensemble de l’œuvre avec recul pour decouvrir l'esquisse d'un visage de mer de très grande dimension.

Les acteurs

Nous avons en projet de sélectionner des acteurs particuliers pour la réalisation des masques. Tout au long du projet, ils seront accompagnés par les artistes confirmés de l’association (visite d’atelier d’artiste et d’expos)  L’œuvre composée sera réalisée en 2 temps par :

  • 1° temps (avant la fête nautique)

 Les jeunes apprentis artistes venant d’une structure périscolaire de Plouarzel réaliseront, environ 100 « visages de mer » qui seront préinstallés sur le filet support avant la fête nautique et constitueront une accroche du public dès le premier jour 

  • 2° temps (à l'espace enfants de la fête nautique)

 Les enfants porteurs de handicaps, venant de structures adaptées, sous la responsabilité de leurs accompagnateurs, réaliseront,  au cœur de la fête dans un « atelier ouvert » les 400 « visages de mer » complémentaires. 
 Ils seront aidés par les enfants accueillis au « village des enfants » mis en place pour cette manifestation nautique. 

Cette animation sera donc un instant privilégié pour faire travailler ensemble des enfants qui habituellement ont peu l’occasion de se rencontrer.

L’œuvre évoluera de jour en jour, les « visages de mer » réalisés la journée seront incorporés à l’œuvre composée et exposée le soir même.
La composition devrait être achevée le 18 juillet à midi. Elle restera en place pendant tout l’été et pourra être vue des visiteurs des Jeudis du Port 2012.

Nous avons été soutenus par:

Nos partenaires habituels sans qui rien ne serait et aussi : Brest évènements nautiques ; Le Projet Educatif Local Brestois ; Le centre de loisir de Plouarzel ; L’IME Jean Perrin ; L’association « Planète loisirs ».